Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 09:06

Les vacances sont finies pour certains, d'autres s'arrêtent seulement de travailler pour partir enfin. Le mois d'août est ainsi fait d'innombrables aller-retour sur les routes de notre cher pays.

On se réveille de plusieurs jours d'absences totales d'information et d'actualité. Et là, c'est la grande claque, comment rattraper autant de catastrophes naturelles et de violences en quelques heures?

 

Voici un court résumé des quelques derniers évènements qui ont touché des millions de gens à travers le monde.

Chine : Des coulées de boues provoquées par de fortes précipitations ont recouvert une zone de 5km de long et 500m de large dans la province de Ganzu au Nord Ouest du pays. Bilan: 137 personnes tuées et 1348 personnes portées disparues.

 

Tchernobyl: on ne pensait plus forcément reparler de cette catastrophe mais la chaleur anormale due à la sécheresse a provoqué des incendies en Russie qui ont ravagé depuis le début de l'été 1,1 million d'hectare de forêts et de tourbes faisant 53 morts, 800 blessés et plus de 3500 sans abri.

Aujourd'hui des nouvelles inquiétudes sont soulevées: les flammes ont commencé à ravager des zones susceptibles d'avoir été contaminées par l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Y a t-il un risque de contamination ou pas? Selon l'Institut français de radio protection et de sécurité nucléaire:"aucune conséquence sanitaire pour la population européenne" n'est à craindre.

 

Pakistan: des inondations incessantes depuis plus de 2 semaines détruisent le Pakistan: plus de 1 pakistanais sur 10 a été directement ou indirectement affecté par ces inondations et 1 cinquième du pays a été ravagé. Dernier bilan de l'ONU: 1200 morts et plus de 2 millions de sans abris.

 

Dans un autre contexte, mais qui reste du domaine des catastrophes naturelles:

Groenland: Un bloc de glace de 2 fois la taille de la ville de Paris s'est détaché d'un glacier polaire dans le nord du Groenland. La fonte des glaciers affecterait directement le niveau des océans qui monte actuellement d'environ 3 mm par an.

(La plupart de ces informations proviennent du site www.developpementdurablejournal.com)

 

 

Les populations de grands continents de notre planète sont affectées par ces catastrophes climatiques.

Nous sommes tous impuissants face à ces désastres "naturels" .

Réchauffement climatique, nouvelle ère glaciaire?

Toutes ces conditions climatiques anormales nous interpellent et nous "encouragent" ou devraient nous encourager à faire des efforts au profit de la santé de notre planète.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png