Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 09:41

 

Pitié non, voilà la question casse-tête de tous les jours!

Pour le midi tout le monde se débrouille, sans rien me demander, pour le petit déjeuner, chacun gère très bien ses petites habitudes, mais pour le diner c'est la panique, tout repose sur moi. Je dois adapter un menu à chaque membre de ma petite famille, qui a, et j'en suis fière, des convictions très personnelles sur l'alimentation.


A commencer par moi qui suis semi végétarienne (c’est le nom que l’on donne pour désigner toute personne excluant la chaire animale dans son alimentation mais qui continue de manger du poisson)  depuis déjà une trentaine d’année, et oui, j’étais peut être en avance sur les tendances d’aujourd’hui et ce grâce à Brigitte Bardot ! Adolescente, je me révoltais contre tout et entre autre contre l’élevage industriel intensif d’animaux d’abattoirs.

Je refusais ainsi de manger de la viande et pensais foncièrement que l’homme était assez intelligent pour se nourrir sans élever des animaux qu’ils tueraient ensuite. Je découvris à l’âge de 13 ans le soja, dans la toute nouvelle boutique « La vie Claire » à Aix en Provence ! Wouah !


Ensuite, mon mari ! Il refuse catégoriquement de ne pas se nourrir de viande. Il aime ça. Il accepte de limiter sa consommation de viande à une fois par semaine et de choisir de préférence de la viande issue d’un élevage bio. Il aime aussi le soja et c’est tant mieux.


Quant à ma grande fille, elle, elle se révolte contre l’espèce humaine, et refuse catégoriquement de manger toute chaire animale, mais aussi des produits issus du règne animal, tels que le lait, les œufs, le miel…C’est une végétaliste en colère, voire une végan ! Elle refuse tout produit comme le cuir mais aussi ceux testés sur les animaux.  Je ne peux que respecter et approuver son engagement !


Mon petit dernier, lui, adore les laitages, les œufs et déteste le poisson. Il commence à apprécier le tofu et heureusement adore les légumes et légumineuses, chouette, quelle chance ! J’envisage éventuellement d’installer un poulailler dans mon jardin…


Finalement être semi végétarien, végétarien, végétalien ou vegan n’est pas si compliqué que ça. Nous découvrons de nouvelles saveurs,  de nouveaux produits, des recettes délicieuses. Peut-être passons nous plus de temps à cuisiner, à choisir nos produits mais ça en vaut la peine.


Une récente étude américaine vient de confirmer que les végétariens vivent plus vieux que ceux qui mangent de la viande, ils sont plus résistants, sont moins gros et non sujets au surpoids. Il est encore temps pour tout le monde de diminuer sa ration de viande !


Pour finir, je tenais à préciser que ma famille n’est pas tout à fait comme je vous l’ai décrite : tout d’abord il n’y a pas, ou pas encore de petit dernier, ensuite ma grande fille n’est pas si révoltée que ça, il lui arrive de manger du N… ou de boire du C …


Nul n’est parfait et fait de son mieux.

Faire les courses, préparer un diner, prendre un repas en famille c’est partager ses convictions, prendre soin de soi, des autres et de la planète, respecter la nature, les animaux. Voilà peut-être tout le sens de l’expression « bien manger ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie Raynaud - dans Bien être
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png