Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 14:04

C'est avec plaisir que je reviens vers mon clavier après 2 semaines de vacances bien reposantes mais aussi très enrichissantes, surtout en matière de comportement humain !!

 

Je vous dis tout, j'ai tout d'abord passé 1 semaine dans le bassin d'Arcachon, précisément à Pilat sur mer puis je m'en suis allée vers de nouveaux horizons : le camping des Prairies de la mer de Port Grimaud !

 

Le choc !

 

J'ai vécu une première semaine formidable à Pilat. J'ai découvert des paysages grandioses, une nature exceptionnelle, une mer intérieure aux couleurs de lagon, des espaces naturels surveillés et protégés. J'ai adoré la Dune, j'ai rêvé du banc d'Arguin, j'ai frôlé l'ile aux oiseaux et enfin j'ai découvert "un p'tit coin de paradis"...la pointe du Cap Ferret.

 

La chance était avec moi: du beau temps et peu de touristes en cette 1 ère semaine de Juillet.

J'ai pleinement apprécié tous ces sites exceptionnelles et surtout j'ai pu apprécier l'effort des habitants et leurs gestes naturellement éco citoyens. Conscients de vivre dans un espace naturel "en danger", les habitants de toutes les communes du bassin veillent. L'écologie est présent partout, un programme de gestion suivant les principes du développement durable permet d'assurer la préservation de ces sites.  

 

Le choc, je vous ai dis ? Oui.

Tout d'abord le choc climatique, je suis passée du climat tempéré au climat chaud, sec et brulant..

 

Je me félicite tout d'abord du choix de mon bungalow, un des rares situé dans une zone fraiche et calme.

Je découvre également que mon camping se veut écolo!! J’aime !

Mais, tous ces visiteurs, campeurs, touristes, étrangers...le sont ils ..écolo ? Noooon.

Ou bien ils ne le sont jamais ou bien ils ne le sont jamais en vacances !

 

Je voulais une semaine plage, sieste et un peu fiesta, juste ce qu'il faut pour bien décompressée. J'ai tout eu !

 

Mais voilà, j'ai gouté juste avant aux espaces naturelles et non sur fait, aux poissons frais et non frits, aux immenses plages de sables fin et non aux serviettes de plages collées, mouillées et sentant l'odeur des crèmes solaires, aux randonnées en solitaire et non au bain de foule chaud et odorant, au calme et aux chant des oiseaux et non aux hurlements des bateaux à moteur....

 

J'ai vu St Tropez...et je suis partie.

 

J'ai vu des bouteilles de bière, des verres en plastiques, des papiers gras inondés les plages. J'ai vu la mer, belle au petit matin et trouble l'après midi. J'ai eu une indigestion de chouchous et de leurs vendeurs. J'ai....

 

J'ai vu 2 mondes différents, 2 comportements différents. Existerait-il plusieurs espèces humaines ?   

 

Je constate que la France est un magnifique pays qui possède une variété étonnante de paysages. Quelques centaines de kilomètres peuvent être un vrai dépaysement ! 

 

Quelle chance avons nous là !!

 

Les vacances sont finies...pour moi, mais je me doute bien que certaines régions plus que d'autres, surement les plus belles vont encore souffrir. Je n’espère pas trop, pour pouvoir repartir l'année prochaine.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign
commenter cet article

commentaires

Belbe 26/07/2011 09:57


Sud Ouest et Sud-Est deux mondes différents


Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png