Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 12:02

La déco bio est un mot très peu connu et reconnu et pourtant bien explicite!

 

Peut on parler d'une nouvelle tendance? Est ce un  nouveau style de décoration, une mode?

 

Non, la déco bio ou écolo ou encore l'éco design sont loin d'être une tendance.

Plusieurs produits en matière de décoration se veulent bio et le plus écologique possible. Des produits bon  pour l'environnement mais aussi et surtout bon pour notre santé.

On voit ainsi apparaitre des peintures sans solvants, des papiers peints sans COV ( Composés Organiques Volatiles) non toxiques, des rideaux et voilages en coton biologique, des meubles en bois issus de forêts gérés durablement! 

 

La décoration peut être aussi bio qu'un potager pourrait l'être.

 

Les pesticides, insecticides et engrais chimiques sont aussi dangereux que les innombrables substances toxiques qui s'immiscent dans notre intérieur comme le formaldéhyde, puissant gaz nocif allergisant , 8 à 9 fois plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos maisons.

Vous l'aurez compris l'air de nos maison est plus pollué que l'air extérieur.

La raison de cette pollution intra muros?

Moquettes, papiers peint, peintures, meubles en mélaminé, colles, solvants, textile en polyester, pvc....

 

La meilleure de toute les recommandations en matière d'entretien de l'intérieur de notre habitat est d'aérer au moins 15 minutes par jour!

 

La déco bio se veut aussi design.

En plus de ne pas être toxique pour soi et l'environnement,  la décoration de notre intérieur n'échappe pas aux tendances. Préférons l'ambiance cosy et chaleureuse, du mobilier aux lignes épurées, des couleurs chaudes et rassurantes. 

 

Mais en matière d'écologique, on ne s'arrête pas seulement au bio. Non, c'est pourquoi la déco est également la pionnière d'un nouveau  concept: l'upcycling.


L'upcycling consiste à transformer de vieux matériaux récupérés ou des produits devenus sans usage en de nouveaux  objets à nouveau plus utiles et de meilleure qualité.

Cette tendance à recycler est vraiment écologique car elle permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons tous les jours. Elle permet également de limiter et protéger les matières premières naturelles.

L'upcycling donne un nouvel élan à la déco:  de nouveaux objets apparaissent, plus utiles, plus beaux et plus durables.

Recyclons le carton pour en faire un meuble, des chambres à air pour en faire un sac, des fils de téléphone  ou encore des disques vinyles pour les transformer en corbeille....

 

Si vous recherchez des objets de déco bio ou de récup et de upcycling, n'hésitez pas à vous connecter sur www.decovertdesign.com

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png