Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 13:05

Je souhaitais re publier ce billet sur le tabac à l'occasion de la "journée sans tabac" ce mardi 31 Mai.

A l'époque, je protestais face à une nouvelle campagne publicitaire destinée à prévenir les adolescents des méfaits du tabac.  Non pas sur le fond mais sur la forme!!

Aujourd'hui, cela fera exactement 1 an 9 mois et 15 jours que j'ai moi même arrêté de fumer. Cela n'a pas été facile!

Aujourd'hui, je peux vraiment dire que vivre sans tabac, c'est mieux!

Sans parler seulement des problèmes de santé, je voulais pour l'occasion rappeler tous les méfaits du tabac sur la planète.

 

Depuis ce matin, on n'entend parler que de cette polémique sur la nouvelle campagne publicitaire pour la lutte contre le tabac! Je suis surprise des moyens employés pour détourner les jeunes de la cigarette: l'adolescent est montré soumis face à un adulte dans une position dégradante!!! 
Quelle est le message??!!

Pourquoi la campagne ne s'est elle pas tournée vers les méfaits du tabac sur l'environnement.
On connaît tous, les méfaits sur la santé, le sujet a été des milliers de fois abordé.
Mais pourquoi, à la télévision,  ne voit on pas d'image de forêts détruites et brûlées pour les besoins des cultures du tabac, des enfants travaillant dans des conditions inadmissibles dans les plantations, des répercutions du tabac sur l'air, l'eau, la terre?

Voici quelques rappels sur les méfaits du tabac sur l'environnement:
La culture du tabac est très exigeante en matière d'engrais et de pesticides: ces plantes sont sensibles aux maladies!! et nécessitent donc de véritables traitements.
75% de la production mondiale du tabac est produite dans des pays sous développés et dans des conditions lamentables: l'usage accru des engrais et des pesticides contaminent l'eau et rendent les terres stériles.

De plus, la culture du tabac est responsable de la déforestation massive: 5millions de forêts sont brûlées ou rasées chaque année pour pouvoir planter et faire sécher le tabac ( combustible nécessaire au séchage).
La destruction des forêts appauvrit les sols en éléments nutritifs.

Une étude de chercheurs italiens, en 2004, a démontré que 3 cigarettes brûlées l'une à la suite de l'autre produisent une augmentation des particules polluants dans l'air 10 fois supérieur à celles produites par une voiture diesel tournant au ralenti pendant le même laps de temps!
Enfin,  il faut savoir qu'un mégot de cigarette met jusqu'à 12 ans pour se dégrader; Ils finissent souvent dans les égouts et disséminent ainsi des métaux lourds dans les eaux pluviales et le sol .

Répercutions du tabac sur l'air, les sols, l'eau, sans parler des conditions de travail de milliers d'enfants dans les plantations de tabac:
«Les enfants ouvriers, pour certains âgés de cinq ans, présentent de graves symptômes dus à l'absorption par la peau  jusqu'à 54 milligrammes de nicotine dissous par jour, soit l'équivalent en moyenne de 50 cigarettes», dit le rapport de l'ONG Plan intitulé «Travail difficile, salaire ridicule, longues heures de labeur».

Protéger son environnement mais aussi la planète tout entière est sûrement compatible avec la lutte contre le tabac. Il n'est sûrement pas trop tard pour que nos adolescents s'aperçoivent des catastrophes humanitaires et environnementale du tabac.
photo-pour-blog-tabac.jpg



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Annie 24/02/2010 08:08


Très bonne info.
Merci Sylvie


Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png