Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 12:53
Que penser des ampoules basse consommation?
Nous n'aurons plus d'autres choix que d'en acheter puisque les ampoules à incandescence ne seront bientôt plus commercialisées.
Nous connaissons tous l'intérêt énergétique de ces ampoules. Cependant plusieurs problèmes ont été soulevés:

En effet une étude menée par le laboratoire Tera Environnement sur la qualité de l'air intérieur lors du bris d'une ampoule a démontré que le mercure qui se trouve dans l'ampoule se retrouve libéré sous forme de vapeur.
Les médecins de l'ASEF (Association Santé Environnement France) préconisent suite à un bris d'ampoule basse consommation,  de bien aérer la pièce et de la quitter pendant 1/4 d'heure, de récupérer les débris avec des gants et d'éviter de nettoyer avec l'aspirateur.

Une autre étude menée par le CRIIREM (Centre de Recherche et d'information sur les Rayonnements Electro Magnétiques) montre que les radiations  sont potentiellement dangereuses à courte distance et recommande fortement d'éviter d'utiliser ces ampoules pour les lampes de bureau et lampes de chevets car elles sont le plus souvent à moins d'un mètre des personnes. Ces ampoules sont également fortement déconseillées pour les personnes portant un pacemaker suite au risque d'interférences.
A l'achat d'une ampoule, nous pouvons vérifier la quantité de mercure: la limite légale est de 5mg mais il existe des ampoules avec 2mg de mercure.

Ces ampoules sont donc un véritable danger environnemental!!
Il faut absolument que les collectivités locales prennent conscience de ce danger et agissent : la présence de mercure contraint les consommateurs à recycler ces ampoules dans des bacs spécialement prévus or il n'y a en pas assez!!!  Seulement 30 % des ampoules basse consommation sont recyclées, 300O déchetteries des 4200 sont équipées pour trier les ampoules des déchets ménagers!

C'est dommage qu'un bien entraîne un mal mais ce qui est le plus dommage c'est que nos politiques ne fassent pas leur travail d'information et ne se soumettent pas à leurs obligations face à ces graves problèmes environnementaux!
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png