Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 18:00
J'ai lu un article dans le magazine Ecologiste qui m'a interpellé sur l'impact que pouvait avoir la culture conventionnelle du coton sur notre environnment:" La fabrication de vêtements en coton nécessite des produits chimiques ( en plus de tous les pesticides utilisés et de la proportion d'OGM que l'on retrouve dans la culture du coton). Une fois nettoyés, puis filés, les fils sont plongés dans un bain d'amidon, de résine synthétique ou de produits gras, en vue de les protéger du frottement lors du tissage: c'est l'encollage. Les tissus sont ensuite blanchis avec des produits à base de chlore, notamment l'eau de javel. Le tissu doit subir encore d'autres apprêts chimiques. Voici les plus courants: l'azurage optique qui renforce l'impression de blanc de certains tissus, le traitement antitâches, l'ignifugation, les traitements antimicrobiens sans même parler de la teinture du vêtement." 
Il parait effectivement indispensable et impératif que toute la filière de production du coton soit remise en cause, sans parler que 25% des pesticides vendus dans le monde concerne le coton et que la culture du coton demande une immense quantité d'eau (3 ème consommateur d'eau d'irrigation de la planète).
Bref la culture de  coton bat tous les records de pollution!
A l'inverse, le coton bio n'emploie pas de pesticides, ni d'OGM, ainsi la fertilité des sols est préservée, ce qui ameliore la capacité de retention d'eau du sol.
Mais là encore attention, des multinationales profitent du label écologique bio du coton alors qu'ils utilisent des produits chimiques pour la teinture dans le processus de fabrication.
Les vêtements ou linge de coton bio 100% naturels sont donc de couleurs écru, marron ou vert ( la teinte naturelle du coton) .
Peut on ou doit on changer toute notre garde robe, nappes, rideaux, plaids, housse de canapés, de coussins, draps...autant d'objets dans notre intérieur qui nous polluent si l'on veut préserver notre environnement?
Je pense que oui, pas seulement en utilisant le coton bio mais n'importe quel autre fibre naturelle comme le lin, le chanvre, le crin, la laine ou le bambou.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png