Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 09:32

Le 27 Janvier, la chaine France 5 diffusait une émission sur la pollution à l'intérieur de nos maisons: Maison poison, quand nos intérieurs nous polluent.

Je suis ravie de voir ce sujet abordé à des heures de grandes écoutes sur nos chaines nationales. Il était temps!

En 2009, j'avais créé un site de vente en ligne d'objets de décoration bio et écologiques (decovertdesign.com). Je mettais en avant des créations uniques de designers soucieux d'écologie et des objets de décoration respectueux de l'environnement. Malheureusement, je n'ai réussi à atteindre qu'une petite clientèle de niche, sensible à la pollution de son intérieur et j'ai du arrêter cette aventure fin 2011.

 

image maison polluee


Aujourd’hui, ce sujet est d'actualité et tant mieux!


Cette émission nous rappelle ou nous apprend que d’innombrables substances toxiques s’immiscent dans nos maisons comme les peintures, colles, vernis, solvants, produits ménagers, fumée de cigarettes et mobilier.

Toutes dégagent des composés organiques volatils (COV) toxiques. 

Les principaux polluants présents chez nous, dans nos maisons et appartements sont le formaldéhyde, un gaz très nocif, puissant allergisant et 8 à 9 fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais aussi le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène et le xylène.


L'intérieur de nos maisons ne serait-il pas plus dangereux pour notre santé que l'extérieur?


Les médecins soupçonnent que ces gaz et autres polluants seraient responsables de 40 % des cas d'asthme chez l'enfant et mettent désormais en avant des cas de cancer.


Que faire pour dépolluer nos maisons ?


Le 1 er conseil de loin le plus important est d'aérer et d'ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour! 

Ensuite, essayer d'entretenir votre maison sans polluer, c'est à dire sans utiliser de produits chimiques puissants. Voici une petite recette et quelques conseils pour nettoyer sans polluer et sans se ruiner*:

Le nécessaire de base

Lavettes en microfibre (non jetables)

Liquide vaisselle (de préférence labellisé biologique)

Vinaigre d’alcool (autrement nommé vinaigre blanc)

Bicarbonate de soude

Cristaux de soude

Pour préparer son nettoyant ménager « maison »

-1 flacon d’1 litre : choisissez une bouteille vide parmi vos emballages vides de produits ménagers, après lavage et étiquetage (très important pour éviter les risques d’accident domestique) votre nouveau flacon est (presque) prêt

-10 cl de vinaigre d’alcool ou 10% de la taille de votre flacon

-3 à 4 pressions de liquide vaisselle

-Compléter le flacon avec de l’eau

-Pour les perfectionnistes : ajoutez un peu de désinfectant à base d’huiles essentielles.


Avec deux flacons de nettoyant ménager « maison », un dans la cuisine et un dans la salle de bain, vous aurez toujours le « bon » produit sous la main.

Avec votre nettoyant ménager « maison » et une lingette microfibre non-jetable, vous pourrez nettoyer les surfaces de la cuisine (plan de travail, placards, sol, poubelle, évier, robinetterie, électroménager …) et les surfaces de la salle de bain (meubles, carrelage, sol …) et enfin, les sanitaires (lavabo, douche, baignoire, paroi vitrée, wc …).

 

 

 

Rappelons également que la plupart des meubles contiennent des colles, vernis et autres produits chimiques dégageant de nombreux gaz nocifs.  

Il est donc indispensable d’éviter toutes ces substances qui polluent notre intérieur, il est préférable de s’équiper de meubles écologiques en bois  labellisé PECF (Pan Européan Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council), de s’assurer que  la peinture, la lasure, la cire, le vernis et les autres agents de protection de surface sont 100% naturels, sans COV et éco certifiés.


Enfin, tout ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que nous pouvons faire pour protéger notre intérieur et par conséquent l’environnement.

Chaque geste ou eco geste compte, que ce soit pour économiser l’énergie afin de lutter contre le réchauffement climatique ou que ce soit pour consommer responsable et devenir un consom’acteur responsable, sachant que  notre consommation et nos modes de vie sont responsables à 50% de la dégradation de l’environnement et notre alimentation à 30%!

 

*astuces et conseils sur l’entretien ménagé donnés par Annie Chaperon à l’occasion de la semaine du développement durable.

 

Je conseil également un site très bien fait pour connaitre toutes les astuces d'une maison saine: http://www.prevention-maison.fr/

 


 

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie Raynaud - dans Une maison saine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png