Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:28

 

Polluants volatils : le nouvel étiquetage des produits de construction 
Ainsi, à compter du 1er janvier 2012, ces produits seront munis d’une étiquette qui indiquera à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatils.

 

Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application.

Sont ainsi concernés, dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur:
- Cloisons
- revêtement de sols
- Isolants, peintures
- Vernis
- Colles
- adhésifs etc..
Les polluants visés sont ceux rencontrés le plus fréquemment dans les logements, à savoir le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, le toluène, le tetrachloroéthylène, le xylène, le triméthylbenzène, le dichlorobenzène, l’éthylbenzène, le butoxyéthanol, le styrène, ainsi que la mesure des composés organiques volatils totaux (COVT).


Le niveau d’émission pour chaque polluant fait l’objet d’une classe technique allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électro-ménager ou les véhicules.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, impliquant des actions de plusieurs types, dont celles consistant à réduire à la source les émissions de polluants. Elle fait suite en particulier à une autre mesure, interdisant dans la fabrication des produits de construction et décoration les composés CMR 1 et 2 (trichloréthylène, benzène, phtalate de bis et phtalate de dibutyle).

 

Ainsi, grâce à cet étiquetage, les utilisateurs pourront enfin être informés sur les produits qu'ils achèteront .

Ils pourront ainsi éviter au maximum les substances toxiques comme  le formaldéhyde, qui est un gaz nocif  puissant allergisant et 8 à 9 fois plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos maisons. (On le retrouve dans les meubles, matériaux de construction, peintures en papier peints, cartons, colles, adhésifs, vernis, tissus....)

Les gaz et autre polluants qui se développent à l'intérieur de nos maisons seraient responsables de 40% des cas d'asthme chez l'enfant.

 

Allier écologie et décoration est ainsi officiellement possible!

 

 

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/etiquette_cov.pdf

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png