Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 10:57

L'ère de l'eco design

 

 

L'eco design est un concept qui existe seulement depuis le début des années 2000 en France. Cette nouvelle approche du design et de la décoration est donc assez récente pour nous.

 

Nous définirons l'eco design, le design écologique, le design durable ou encore le design responsable comme une volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.

 

Les principes de l'eco design sont le respect de l'environnement, l'utilisation de matières premières durables et la mise en place d'un mode de fabrication non polluant.

Les eco designers réfléchissent au cycle de vie du produit : depuis l'origine avec sa matière première jusqu'à sa fin de vie et par conséquent ses possibilités de recyclage et de récupération.

Tous les produits industriels, futiles et inutiles ont un impact sur l'environnement et donc sur nous : ils n'entrent pas dans l'eco design.

L'eco design tend à bouleverser nos habitudes de consommation. Comme le slow design, l’eco design l’accompagne d’une réflexion sur le développement durable, les économies d’énergies, la lutte contre le gaspillage.

A cette tendance s'ajoute un réel engouement de la part des créateurs pour le recyclage : recycler de vieux objets et leur donner une nouvelle vie permet de diminuer la consommation de matière premières renouvelables ou non et la pollution.

 

Enfin, la France connaît un véritable intérêt pour l'eco design : de nouveaux produits apparaissent utilisant des matières premières renouvelables mais aussi de nouvelles matières respectueuses de l'environnement.

Voici quelques exemples :

-         le carton : des objets de décoration mais surtout les meubles en carton.

-         Le bambou : meuble, vaisselle, art de la table

-         Ferrailles et objets de casse : luminaires eco design, meubles…

 

De plus en plus de créateurs adoptent le carton qui est un des matériaux les plus malléable et robuste à la fois. Grace à l’ingéniosité de ces créateurs, de nouveaux meubles apparaissent : des meubles uniques et originaux. Les créateurs participent et contribuent au travers de leur réalisation au développement durable.

Table-de-chevet-en-carton-tomato.jpg

Le bambou en provenance des pays asiatique est une des matières premières renouvelables la plus utilisé en matière de décoration. C’est est une ressource naturelle aux multiples qualités : souple, résistant, croissant rapidement.

Il recycle une grande quantité de gaz carbonique de plus, il pousse sans pesticide ni engrais chimiques. Le bambou est devenu une matière incontournable dans le domaine de la décoration : ameublement, construction d'habitation, nous le trouvons également dans les sols de nos maisons sous forme de parquets. Mais les objets de décoration les plus en vogue aujourd’hui sont les saladiers, bols et plateaux en bambou. Un nouvel art de la table : plus léger et contemporain.

IMGP2216

Enfin les vieux objets en fin de vie sont aussi des matériaux incontournables de l’eco design. Bon nombres de designers ont su recycler ces objets pour en faire des œuvres d’art uniques. Les luminaires eco design de Kikidesign ou +Brauer en témoignent.

VOLTOR 1

Les vieux disques en vinyle connaissent aussi une nouvelle vie.

sous verre vinyle

Nous constatons ainsi l’évolution de nos objets de décoration. Nous sommes plus soucieux de leur provenance et de leur méthode de fabrication.

 

L’eco design est une « marque » à part entière, un « label » visant à promouvoir des produits design qui peuvent réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Exigez une déco « eco design »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png