Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:06

C'est l'occasion, pendant la quinzaine du commerce équitable qui se déroule du 14 au 29 Mai de préciser les spécificités de ce commerce.

 

C'est seulement en 2001 que 4 structures internationales de commerce équitable proposent une définition du commerce équitable: FLO, IFAF, NEWS, EFTA

  •   FLO : Fairtrade Labelling Organizati
  •    IFAF: International Fédération for Alternative Trade
  •   NEWS: Network of European Worldshops
  •   EFTA: European Fair Trade Asoociation


'' Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. ''


Le commerce équitable peut aussi se définir selon 10 critères:


- Création d'opportunités pour les producteurs économiques désavantagés.
- Transparence et responsabilité
- Renforcement des compétences
- Promotion du commerce équitable.
- Protection des enfants.
- L'égalité entre les sexes.
- Le paiement d'un prix équitable
- Amélioration de la situation de la femme

- Conditions de travail
- L'environnement.

 

En France, le commerce équitable est apparu sous forme de mouvement  appelé Artisans du Monde, fondé en 1973. Ce mouvement avait pour vocation la création de boutiques dans lesquelles des bénévoles vendaint des produits artisanaux en provenance du Tiers Monde.

 

 Aujourd'hui, le commerce équitable représente une part très marginale du commerce international. Les échanges équitables bénéficient à 1,5 millions de paysans dans le monde

En achetant équitable, le consommateur prend part à équilibrer les rapports '' Nord Sud '' et à mener des actions sur l'environnement  comme l'agriculture biologique.

Le consommateur a ainsi une vision détaillée du produit: producteur, revendeur, transporteur, distributeur, tout en décrivant les conditions de travail. Il est aussi informé au travers de ses achats du cycle de vie du produit (coût énergétique, transport, emballage, recyclabilité).


On ne peut pas parler de commerce équitable sans expliquer Max Havelaar

Max Havellard est une association qui appose un label sur des produits garantissant les principes du commerce équitable.
A l'origine, en 1988, l'association a donné le label au café, celui ci est ainsi revendu en Europe.
Puis le thé, le chocolat, le riz, le sucre portant le label Max Havelaar apparaissent dans les boutiques.
Depuis le label s'est étendu au coton, aux cosmétiques, au fleurs.

Tous ces produits doivent respecter l'environnement et les droits de l'homme.

Le commerce équitable s'inscrit aussi dans la stratégie nationale de développement durable,.

Il doit promouvoir des produits issus le l'agriculture biologique et des produits écologiquement sains.
On ne peut parler de respect humain sans parler de respect de l'environnement.

 

quinzaine-commerce-equitable.jpg

 

Rappelons que c'est aussi en 2001 que les membres de la Plate Forme pour le Commerce Équitable ont initié la Quinzaine du Commerce Equitable. C'est une manière de sensibiliser les citoyens vers une consommation responsable et une solidarité internationale.

Retrouvez tous les évènements relatifs au commerce équitable sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.fr

 

A l'occasion de cette 11 ème édition, nous vous encourageons à participer à de nombreux évènements et animations proposés par des milliers de sympathisants désireux de mieux faire connaître le commerce équitable.

Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png