Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 06:11

Pourquoi faut il absolument décrypter tous les emballages de la plupart des produits alimentaires et cosmétiques?

L'huile de palme!

Ce sont ces 3 petits mots que nous devons absolument déceler avant d'acheter un produit.

Attention, la mention "graisse ou huile végétale" n'est rien d'autre qu'un piège de la part des industriels qui cherchent à déstabiliser le consommateur: mention à bannir également de tous nos produits!

Mais que va t il rester dans nos caddies: l'huile de palme est présent partout: chips, biscottes, biscuits, plats cuisinés, céréales, barres chocolatées, pâte à tartiner....La moitié des produits proposés à la vente dans les supermarchés contienne le l'huile de palme.

 

Y a t il un réel danger à consommer de l'huile de palme?


Oui et pour 2 raisons fondamentales

 

1/ Santé:

L'huile de palme contient 50% d'acide gras saturés (contre 15% dans l'huile d'olive) et de l'acide palmitique qui favorise l'obstruction des artères.

Il a été établit par les nutritionnistes que l'huile de palme en elle même n'est pas nocive mais qu'il faut absolument éviter d'en consommer en trop grande quantité.

 

2/ Planète:

 

Les conditions dans lesquelles est fabriquée l'huile de palme sont catastrophiques pour l'environnement, la biodiversité, et les peuples indigènes d'Asie du sud-est.

En effet, face à une demande toujours plus importante des industriels, les gros exploitants pour 90% situés en Indonésie et en Malaisie défrichent d'innombrables forêts où vivent des espèces rares comme l'orang outang. Ce défrichage favorise également l'émission massive de gaz à effet de serre et le changement climatique.

Selon les Amis de la terre: "Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L’extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l’huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante".

 

Pourquoi les fabricants utilisent autant cette huile?

Cette matière grasse est très demandée pour 2 raisons principalement:

- C'est la matière grasse la moins chère à l'achat devant l'huile de soja, de colza et de tournesol.

- C'est une huile qui ne rancit pas, contrairement au beurre, et reste solide à température ambiante (elle est incorporée plus facilement dans des produits comme les pâtisseries)

 

Les solutions:

Sous la pression de diverses associations de consommateurs et d'écologistes, mais aussi face à l'impact médiatique, certains industriels et producteurs tentent de supprimer cette matière grasse de leur produit.

Certaines marques comme Casino, Findus ou Cadbury remplacent l'huile de palme par de l'huile de colza ou de tournesol.

En revanche, pour certaines préparations de produits comme les biscuits et barres chocolatées, qui nécessitent une matière grasse solide, il est difficile de remplacer l'huile de palme.

Plusieurs marques se sont alors engagées à ne s'approvisionner qu'en huile de palme durable, plus respectueuse de l'environnement:  la production d'huile de palme ne doit pas causer la destruction de forêts, les travailleurs doivent  gagner un salaire correct et le travail des enfants doit être interdit.

Mais cette huile "durable" est plus chère à produire et ne représente que 5% de la production globale.

 

 

La seule solution pour notre santé et pour éviter que ce drame environnemental continue serait de stopper net la consommation de produits contenant de l'huile de palme.


 

culture-de-palmier-a-huile.jpg

 

Il est vrai qu'à voir la liste des produits contenant cette huile, il serait peut être temps de changer nos habitudes alimentaires: remplacer les chips par des  tomates cerises, les biscottes par du bon pain fait maison, et bannir à tout jamais les plats cuisinés trop riches en graisse, sucre, et sel...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png