Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 18:24

Il y a quelques jours, je vous invitais à voir le film Pierre Rabhi au nom de la terre, et bien pour ma part, c'est fait!

Je profite de la semaine du déveleppement durable pour écrire un billet à ce sujet qui je trouve tombe à pic.

 

 

Pierre Rabhi, fils de forgeron, est né en 1938 dans le sud de l'Algérie. Il est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple de français. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine. Lorsque la guerre d'Algérie éclate en 1954, Pierre Rabhi décide de s'installer à Paris.

Ouvrier dans une entreprise, il rencontre sa femme Michèle avec il se mariera. Ils quittent tous deux la capitale en 1960 pour vivre leur rêve en Ardèche. Sans aucune connaissance agricole, il s'inscrit dans une maison familiale rurale, il devient ouvrier agricole pendant 3 ans et conteste déjà le  productivisme lié à l’agriculture.

Il expérimente l'agriculture biodynamique, une agriculture biologique et écologique. Il applique avec succès ces méthodes sur sa petite ferme.

C'est en 1978 que Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA (Centre d'études et de formation rurales appliquées).

A partir de 1981, il commence à transmettre son expérience de l'agroécologie en mettant au point diverses programmes de formation.

Pierre Rabhi développe sa première action agroécologique au Burkina Fasso où les paysans souffrent de sécheresses répétées.

En 1988, il est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification,

Il devient l'homme incontourrnable des conférences et ateliers sur la décroissance, la biodiversité, l'agroécologie. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre tout en préservant les ressources naturelles.

 

pierre rabhi

 

 

Dans ce film documentaire, on découvre l'agroécologie et les  techniques biologiques comme le compostage, un meilleur traitement de l’eau ou encore la lutte contre l’érosion. 

On apprend aussi ce qu'est la permaculture ou culture permanente. Ce système vise à obtenir une production de nourriture et d'energie abondante pour satisfaire les besoins locaux. La permaculture intègre les pratiques de l’agriculture biologique et de  l’agro-écologie ainsi que les techniques d’énergies renouvelables ou encore de l’éco-construction. Travailler avec la nature et non contre elle: prendre soin de la nature, de l'homme et partager équitablement. Voici une belle philosophie!

 

Pierre Rabhi, au travers de ses films et conférences, nous explique comment nous pouvons sortir de notre sytème de sur consommation et comment nous pouvons nous diriger vers une nouvelle éthique de vie, celle de la "sobriété heureuse".

 

Je trouve que ce film, Pierre Rabhi, au nom de la terre, est un véritable message d'optimisme. Il nous apprend à réveiller nos consciences pour sortir d'une société d'excès.

Au travers de son itinéraire retracé dans ce film, il nous confie comment l'homme peut préserver la terre et la rendre plus nourricière.

J'ai ressenti un véritable espoir, une véritbale envie d'agir.

 

au nom de la terre

 

Voilà, je terminerais en vous invitant encore une fois à voir ce film documentaire. Il vous donnera envie d'entreprendre au quotidien pour améliorer votre bien être et à transmettre à vos enfants les fondements du développement durable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie Raynaud - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Elie 18/03/2015 17:55


Je n’ai pas encore visionné ce film documentaire, mais vu le résumé que tu en fais, je le ferai dès ce week-end. Grâce à Pierre Rahbi, mes enfants et moi pourrons sans doute
apprendre à sortir du système de sur consommation dont tu fais mention…

Sylvie Raynaud 18/03/2015 19:49


Merci et bonne video


kalyss 18/12/2014 20:33


Bonjour,


 


Merci pour votre blog ... Très intéressant :)


Ce livre de Pierre Rabhi est vraiment à lire, je le recommande!


Et pour ceux qui aime la Nature et veulent changer leur comportements en profondeur, mais aussi leur vision et leur état d'esprit, je recommande aussi un livre qui s'appelle "Natura, le livre des
secrets de la Nature" d'un autre Pierre, Lassalle cette fois. Bonne lecture à tous !

Pascal 12/12/2014 10:57


Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt


Pascal


http://www.avionnormandie.com


 


avionnormandie@gmail.com

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png