Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:19

Qu'est ce que le wwoofing: apparu en Angleterre au début des années 70, le wwoofing s'étend aujourd'hui sur l'ensemble de la planète!

Le wwoofing est un échange de service entre des bénévoles et des exploitants agricoles afin de promouvoir le développement durable.

 

Comment devenir wwoofers?

Vous aimez la nature, vous êtes travailleur, vous souhaitez vous éloigner de la ville, vous êtes Bio, vous êtes curieux? Alors vous deviendrez un wwoofer sans problème!

Préserver la nature est l'objectif premier du wwoofer.

 

Chaque pays possède son organisation en formant un réseau de fermes pratiquant bien sur l'agriculture biologique et qui désirent accueillir des personnes soucieuses d'écologie et souhaitant apprendre leur travail.

 

Les wwoofers sont nourris, hébergés et formés par leurs hôtes en échange de quelques heures de travail agricole quotidiennes. Aucune des 2 parties n'est rémunérée.

 

Pour devenir wwoofer, il faut en plus être membre d'un groupe WWOOF en s'acquittant d'une cotisation annuelle. En contre partie, la structure vous remet un livret recensant toutes les fermes du réseau Wwoof de son pays.

 

 

Le wwoofing en France

 

L'association WWOOF France existe seulement depuis 2007. Elle réunit à peu près 500 fermes pour recevoir les wwoofers.

Vous devez avoir minimum 18 ans et devenir membre de l'association en payant une cotisation de 15 euros. Toutes les informations sont sur le site www.wwoof.fr mais également toutes les associations du monde sur www.wwoofinternational.org

 

Les avantages pour la ferme d'accueil:

 

La ferme d'accueil apprécie particulièrement cet échange car les wwoofers motivés sont de la main d'oeuvre supplémentaire pour leur exploitation, les fermiers font connaître leur produits du terroir et surtout ils sensibilisent leur entourage au développement durable et à la protection de l'environnement.

 

Les avantages du wwoofer

 

Le wwooffer apprend les techniques de l'agriculture et de l'élevage: ce sont de véritables vacances à la ferme!

La vie en communauté permet de créer des liens humains et de découvrir des cultures différentes. Le séjour est gratuit.

 

wwoofing.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png