Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:56
La France vient de s'engager en faveur de l'interdiction du commerce du thon rouge avec prise d'effet dans un délai de 12 à 18 mois.
Voilà une bonne nouvelle et surtout une prise d'engagement de la France non négligeable.

Je profite de cette information pour dire quelques mots sur le film Océans de Jacques Perrin que je viens de voir. Ce film m'a beaucoup touché. Outre la beauté des images, Jacques Perrin nous fait parvenir un message d'espoir.
Nous nous sentons plus concernés par la protection de l'environnement en voyant ces images, la plus part magnifiques et d'autres plus cruelles mais certainement plus réalistes que jamais;
 Nous ne pouvons envisager l'avenir de nos enfants à découvrir les fonds marins au travers des aquariums!
J'ai vraiment aimé ce film que je ne catalogue pas dans les documentaires. En effet ce n'est pas une description de la faune et de la flore sous marine, au contraire, le nom des poissons nous importent peu, Les images parlent d'elle même et nous racontent l'histoire des océans, de la vie et de la mort de ses habitants.
Ce film donne envie de protéger notre planète, de s'engager pour la protection animale. En tout cas c'est ce message que je ressens et que je retiens. Mais peut  être suis je trop optimiste et que la plus part n'y verrons aucun message ,seulement que les océans et les mers sont des endroits magnifiques et fascinants que malheureusement l'homme détruit.
C'est un film très réaliste qui ne laisse pas indiffèrent. J'ai pu observer les réactions d'enfants et d'adolescents qui étaient émerveillés par autant de beauté insoupçonnée mais vraiment choqués par la violence de certains pécheurs et par les images des déchets, et des poubelles que l'on trouvent au fond de l'eau. Évidemment, ces images là sont provocatrices mais elles sont réelles et appartiennent aux océans...plus que jamais menacés et fragilisés.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

audray 02/02/2010 12:06


Je ne sais pas si j'irai voir ce film (en général les fonds sous-marin m'angoissent) mais tu en parles bien joliment.


Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png