Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 13:56

maison-pelissane2.jpg

La maison de demain a vu le jour à Pelissanne, tout près de chez moi!

Cette maison est la 1 ère villa Respekt qui est capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Son prix?  200 000 euros clé en main.

Un investissement qui rapporte car la revente à EDF du surplus d'électricité qu'elle produit est estimé à environ 1000 euros par an!


A l'origine de cette maison, un défi: celui de réaliser une "maison Respekt" offrant un niveau énergétique, acoustique et environnementale très élevé tout en étant accessible ( 200000 euros maxi). Ce défi a été lancé par Rockwoll, fabricant danois de laine de roche.

Sur 700 concurrents, 4 projets ont été primés dont celui ci, dans la catégorie "maison à énergie positive". Villa la Provençale, le constructeur, l'a imaginée et construite. (Architecte Jacques Patingre et Franck Azamberti)


148m² habitable de confort et de bien être: une suite parentale au rez de chaussée, 3 chambres à l'étage, 2 salles de bain, une grande pièce à vivre, un grand garage.

- Toiture végétalisée: elle isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle filtre l'eau de pluie qui est récupérée pour l'arrosage et les chasses d'eau.

- Panneaux solaires: 4 m² de panneaux placés sur la toiture végétalisée assurent l'alimentation en eau chaude

- Panneaux solaires photovoltaiques: 20 m² de panneaux sur le toit du garage produisent l'électricité. Une partie peut être revendue à EDF.

- Puits canadien: c'est une clim naturelle qui consiste à faire circuler de l'air pris de l'extérieur via des tuyaux enterrés entre 1m50 et 2m de profondeur.

- Ventilation double flux: une garantie pour une maison saine grâce à un échangeur thermique, elle extrait l'air vicié en récupérant 70% de sa chaleur et le remplace par de l'air neuf venant de l'extérieur.

- Isolation: en laine de roche Rockwool, manteau thermique qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

- Les brise-soleil: ils permettent d'assurer une protection thermique de la façade sud qui est dotée d'immense baies vitrées.

- La cheminée à insert: elle fonctionne à bois et vient compléter les performances du puits canadien et de la ventilation double flux.


Tout y est pour permettre à cette maison de s'autochauffer en hiver et de jouir d'une climatisation naturelle en été.


Tout savoir sur les maisons Respekt: www.maisonrespekt.fr

www.villaslaprovencale.com

 

maison-pelissane.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Une maison saine
commenter cet article

commentaires

RAOUX Olivier 10/06/2010 21:54


Située en plein coeur de la Provence, magnifique villa à vendre, au milieu des vignes. Possède un point de vue exceptionnel sur le Mont Ventoux et toute sa région.

http://mgb.raoux.perso.neuf.fr

A saisir rapidement. Coup de coeur assuré!


Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png