Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 22:16
Grippe A/H1N1, la campagne de vaccination démarre demain. Voilà, après les professionnels de la santé, c'est à notre tour.  Mais voulons nous nous faire vacciner?  Contre quoi exactement doit on se faire vacciner? D'où vient cette maladie, qu'est ce que c'est?
Question difficile, on ne sait pas trop ou plutôt on ne souhaite pas se faire vacciner: on ne sait pas grand chose sur ce vaccin, on a "un peu peur". Tous ces virus qui traversent les frontières, comment s'en protéger?
L'association GRAIN ( ONG d'origine espagnole dont le but est de promouvoir le respect de la biodiversité agricole et de promouvoir sa gestion au niveau local) démontrre que l'élevage concentrationnaire des animaux favorise de nouveaux virus comme celui du A/H1N1.
Une fois de plus l'industrie mondiale de la viande est au centre de l'histoire et s'obstine à nier toute responsabilité!
Les élevages intensifs de porcs et de volatiles (n'oublions pas la grippe aviaire) augmentent ces risques: les ingrédients courants de l'alimentation animale industrielle est ce qu'on appelle des déchets de volailles à savoir un mélange de tout ce qu'on peut trouver sur le sol des élevages intensifs: matières fécales, plumes, litières...
Des personnes meurent encore de la grippe aviaire en Indonésie, et de nombreux experts pensent que le prochain virus pandémique viendra de ces iles.  Voilà de quoi faire peur, ces elevages industriels sont de veritables bombes à retardement pour les épidemie mondiales. Personne ne semble s'en soucier, pourtant ce n'est surement pas par hasard si ces fermes sont le plus souvent situées dans les endroits les plus pauvres et des régions éloignées des métropoles (Mexique, Indonésie, Roumanie...).
Le 1er cas de grippe porcine au Mexique était un enfant voisin d'une procherie industrielle.
Et voilà, demain faudra t il se faire vacciner contre le virus A/H1N1, et après demain, contre quel autre virus?
Si seulement l'expansion d'élevage industriel en tout genre cessait. Mais hélàs cela remettrait en cause l'avenir des plus grands producteurs de viande mondiaux. Et si seulement ces fermes industrielles pouvaient fermer et si on pouvait revenir à des fermes traditionnelles.
Mais voilà, le mal est fait, le virus se propage, il fait le tour du monde!
Alors nous, nous allons essayer de nous protéger: on pense bio, on rêve bio, partout dans notre assiette, notre maison, notre jardin, nos écoles.
Mais au fait, il y a à peine une centaine d'années, nos arrières grands parents et nos grands parents ne "vivaient-ils pas bio" sans le savoir....  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ddesign - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

audray 30/11/2009 21:01


génial cet article !!!


Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png