Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 09:33

Vous connaissez mon intérêt pour le carton, après vous avoir présenté les collections d'objets de décoration crées par des designers, puis les patrons et gabarit de meubles en carton afin de les réaliser soi même, je vous présente une designer exceptionnelle et hors du commun qui met tout son talent au service du carton dans la création de meubles  en  carton uniques et originaux: Miss Julia, graphiste et designer.


C'est en 1995, à Paris que Miss Julia fait la connaissance d' Eric Guiomar, jeune designer se lançant dans la création de meubles en carton. Il lui enseigne sa technique et tous deux travailleront  dans le même atelier pendant 5 ans. De cette collaboration naîtra l'idée de donner des cours pour réaliser des meubles en carton. C'est avec l'aide de Marine Elmassian, que les premiers stages voient le jour. Les demandes de stages s'intensifiant Eric Guiomar décide alors de monter sa propre structure: La Compagnie Bleuzen.

En 2002,  Miss Julia poursuit son aventure à Marseille.
Elle est accueilli chaleureusement et de nombreux espaces exposent ses oeuvres.
Elle ouvre ainsi son atelier et partage son savoir faire en donnant des cours.
Son talent est de plus en plus reconnu, ses créations voyagent: Barcelone, Turin, Bologne, Rottterdam, Bruxelles, Milan... Elle est également présente dans le programme de la Biennale du Design de St Etienne en Novembre 2008.

Miss Julia utilise ainsi tout son talent et ses connaissances en graphisme et sérigraphie pour réaliser des pièces uniques.

L'utilisation du carton lui permet non seulement d'avoir une matière première gratuite mais aussi de s'inscrire dans une démarche éthique en recyclant.

Elle récupère de grands emballages de carton de proximité mais aussi au gré de ses voyages.
Le carton venu d'ailleurs est une vraie valeur ajoutée à ses créations: une grande variété de pictogrammes et de typographies représentent une source d'inspiration non négligeable pour la créatrice, apportant ainsi une dimension ludique à sa ligne de mobilier en carton unique en son genre.
Miss Julia intègre aussi avec talent ses connaissances en sérigraphie sur papier dans sa nouvelle collection.
Toutes ses créations sont uniques et réalisées seulement sur commande.

Ses meubles sont construits avec du carton ondulé. La structure est réalisée en découpant des plaques de carton selon le dessin de façade du meuble. Ces plaques sont ensuite fendues pour y enchâsser aux endroits stratégiques des traverses qui vont permettre de déployer la structure dans l'espace et la rendre plus solide. Ceci constitue l'ossature portante du futur meuble.

Ainsi naissent des objets totalement fonctionnels et robustes, construits avec des matériaux de récupération, contribuant ainsi au développement durable.
Chaque pièce est unique et réalisée à la main.

 

Vous trouverez nombreuses de ses création sur le site Decovert Design.

Voici déjà un avant goût de sa collection.

Buffet-en-carton-carotte.jpg

 

table-basse-en-carton-cubesbrut.jpg

 

meuble-en-carton-buffet-ice.jpg

Son style, "sa marque de fabrique" font de Miss Julia une créatrice et une designer connue et reconnue. 

Rondeurs, angles droits et finitions soignées font de ses meubles des pièces  uniques en son genre.

Design durable et contemporain: les meubles sont beaux, esthétiques, fonctionnels, pratiques et utiles . De l'éco design au slow design, le pas est franchi: Miss Julia accorde une grande importance au respect de l'environnement mais aussi à l'inventivité en s'inscrivant dans un mode de création destiné à imaginer les objets de demain!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png