Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:46

 

Et si la semaine du développement durable était l'occasion de rappeler quelques règles pour "consommer responsable"?

Mais que veut dire "consommer responsable"?

 

Consommer responsable c'est avant tout se poser plusieurs questions au moment de l'achat d'un produit.

- Est ce que cet achat correspond bien à un besoin?

- D'où vient ce produit?

- Comment a-t-il été fabriqué?

- Que contient-il?

- Quel est l'impact environnemental de ce produit?

- Est ce que je peux facilement trier l'emballage?

...

 

Bien sûr, il n'est pas évident de se poser toutes ses questions à chaque achat.

 

Souvent, vous pensez acheter un bon produit parce que vous le consommez depuis longtemps, mais aussi parce qu'il est issu d'une marque reconnue et qu'il vous satisfait. Ce produit correspond le plus souvent à vos attentes personnelles et/ou financières.

Aussi, avant de se lancer dans le chamboulement total de ces habitudes de consommation (habitudes alimentaires, vestimentaires....) une question s'impose avant toute autre: pourquoi j'achète ce produit et pas un autre. Cette question, vous avez du vous la poser il y a bien longtemps et c'est ce qui a sûrement défini votre choix pour telle marque plutôt qu'une autre.

Et si vous vous reposiez cette question: "Pourquoi j'achète toujours cette marque? Et si je changeais?"

 

Alors, voici l'opportunité pour vous de consommer responsable.

 

En effet, si vous êtes prêts à changer de marque ou d'habitudes de consommation, vous serez sûrement prêts à vous poser les bonnes questions avant un achat.

La première est primordiale: Est-ce que cet achat correspond bien à un besoin? En clair, est ce que j' ai besoin d'acheter telle ou telle chose?

Vous serez surpris comme la réponse à cette question vous fera faire des économies!   Cette question devra être posée pour tout achat concernant tous les membres de la famille, car les enfants aussi ont des « besoins » souvent « inutiles » qui encombrent les tiroirs et placards de leurs chambres!

 

Une fois le besoin reconnu, vous devrez vous documenter sur ce produit car plusieurs critères détermineront l’achat de celui-ci plutôt qu’un autre:

L’origine du produit, la manière dont il a été fabriqué, par qui et comment il a été fabriqué, ce qu’il contient exactement, comment est l’emballage, pourrai je le trier facilement, quel est son impact environnemental...

La liste peut paraitre longue, elle l’est !

 

Pour commencer, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous apercevoir que bon nombre de vos objets, vêtements, meubles et produits alimentaires proviennent du bout du monde sans pour autant avoir une connotation quelle qu’elle soit avec le pays d’origine. Est-ce que les nombreux objets de décoration et t-shirt à la mode portant l’étiquette « made in China » sont de style asiatique ? Non, au contraire, ils sont des copies conformes à notre style et image européens. Alors pourquoi acheter un produit fabriqué aussi loin alors que j’ai la même chose chez moi ?

 

Oui, vous connaissez la réponse : c’est moins cher !

 

Et bien non, je ne tomberai pas dans le panneau car avant d’acheter j’ai besoin de comparer et la première chose que je veux comparer c’est la qualité car justement en ces moments de crise économique, s’il y a bien une chose à laquelle je dois faire attention c’est à ce que je dépense.

 

Je dois réfléchir avant tout à la durée de mon produit car quel est l’intérêt d’acheter ce t-shirt à 5 euros si je ne peux le porter qu’une ou deux fois car à la troisième il est tellement déformé….vous savez les coutures qui ne sont pas alignées….bref, comme moi, vous n’êtes pas contre l’idée de le payer 20 euros et de pouvoir le porter au moins deux saisons de suite ! Et si le fameux t-shirt est fabriqué en France, alors là je l’adore et j’en prends soin, car comme de plus en plus de français, j’ai un grand faible pour le « made in France » qui est une valeur sûre…et je le vaux bien !

 

Ainsi, le prix ne doit pas être le déclencheur de l’achat ! Voilà où commence notre responsabilité dans notre manière de consommer.

 

Acheter responsable, c’est acheter un produit qui va durer, qui n’a pas été fabriqué par des enfants, qui ne contient pas de produits toxiques ou dangereux pour ma santé et celle de mon entourage, qui ne pollue pas, qui peut se recycler, qui favorise le commerce de proximité mais aussi le commerce équitable….

 

Promis, cette semaine je prends le temps avant d’acheter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deco bio le blog du bio et du bien etre
  • : Actualite, news, conseils....le blog du bio et du bien être se veut un blog d échanges pour tous ceux qui souhaitent passer à une consommation responsable et respectueuse de l environnement.
  • Contact

Wikio

http://www.wikio.fr

Paperblog

mino-logo-paperblog.png